147° anniversaire du Fourneau Economique – médaille d’or du mérite diocésain

L’oeuvre du Fourneau Economique présidée par Gérard Forcheri et dirigée par soeur Anne-Marie Fumagalli, créée en 1906 par un membre de la société S. Vincent de Paul, a célébré vendredi dernier son 147° anniversaire. Cette association caritative et ses 52 bénévoles ont distribué     28 000 repas en 2018 pour les personnes dans le besoin, soit entre 150 et 180 repas par jour. En présence de monsieur Eric Ciotti, député, aux côtés, notamment, de l’adjoint au maire de Nice, Philippe Pradal, Monseigneur André Marceau, évêque de Nice a remis la médaille d’or du mérite diocésain à Sœur Anne-Marie et Sœur Monique, de la congrégation des soeurs de la Charité. L’esprit de l’oeuvre demeure le même: « Fournir, sans aucune discrimination, gratuitement, ou moyennant une participation très modique, des repas aux personnes sans ressources ou ne disposant que de ressources très faibles ».

Au travers de cette distinction que les soeurs ont reçue avec beaucoup de simplicité et de modestie, c’est l’ensemble des bénévoles, des religieuses et des entreprises qui soutiennent l’action qui ont été honorés.

Un bel exemple, salué par tous ,d’engagement au service de ceux qui connaissent des situations de pauvreté, suppléance indispensable de l’action des collectivités publiques au service de la solidarité avec les précaires.