prier-ensemble-confinement-paroisse-saint-jerome-nice

Confinement

Prier ensemble à la maison

Le vivre ensemble en présence du Seigneur

“La nouvelle évangélisation dépend largement de l’Eglise Domestique. La famille chrétienne, dans la mesure où elle parvient à vivre l’amour comme communion et service comme un don réciproque ouvert à tous, comme un voyage de conversion permanent soutenu par la grâce de Dieu, reflète la splendeur du Christ dans le monde et la beauté de la divine Trinité ». (Benoît XVI)

Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leur voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18,19). Deux ou trois ? Mais ce n’est pas beaucoup de monde ! Encore moins que dans une Messe en semaine ! Et ça suffit pour que Jésus soit présent au milieu de nous ? Oui. Si Jésus insiste tant sur ces deux ou trois, c’est peut-être pour que nous comprenions combien il veut demeurer au cœur de nos couples et de nos familles. Trop souvent, pour l’éducation à la foi de nos enfants, nous avons tendance à nous reposer sur les prêtres et les catéchistes. C’est vrai qu’ils jouent un rôle décisif dans la transmission de la foi, pourtant, nos maisons peuvent être de véritables lieux de rencontre avec Dieu : « La famille chrétienne est le premier lieu de l’éducation à la prière. Elle est « l’Eglise domestique » où les enfants de Dieu apprennent à prier « en Eglise » et à persévérer dans la prière ». (CEC 2685). Il apparait donc que si la transmission est importante, l’imprégnation l’est tout autant. Une mère qui endort son petit en chantant un cantique le familiarise avec la présence de Dieu. De même si les parents sont dans l’action de grâce pour les évènements heureux et confient à Dieu leurs soucis, ou pour bénir le repas… Lorsque l’enfant vit dans un milieu où Jésus fait en quelque sorte partie de la famille, la relation avec Dieu lui apparaîtra naturelle. « Si la famille parvient à se concentrer dans le Christ, il unifie et illumine toute la vie familiale » dit le pape François, et il précise comment cela peut se réaliser : ‘‘La famille qui prie unie, demeure unie’.

Un lieu qui rappelle que Jésus est là

Il est bon d’avoir dans nos maisons, un petit lieu (sur une étagère …) réservé à la prière. Ce « coin prière » peut être aménagé et décoré de manière évolutive en fonction des temps liturgiques, des saisons…

Un lieu qui favorise la prière

Un moment « vestiaire » où l’on peut déposer les préoccupations ou laisser tomber l’excitation est parfois nécessaire avant de commencer. Un bref temps de silence favorise le recueillement. Apaisement des yeux aussi, avec une lumière atténuée qui favorise l’intériorité (bougie). Un beau signe de croix, fait lentement, avec respect, nous met en présence de Dieu. Certaine postures sont propices au recueillement. Il est bon de faire participer les enfants à nos petites liturgies familiales. (Allumer les bougies, lire la prière, choisir les chants, jouer d’un instrument …). Se donner un rythme de prière (quotidien, hebdomadaire …) familiale.

Le contenu de la prière

On peut prier avec les psaumes (certains sont très accessibles aux enfants), ou d’autres passages de la Bible. On peut lire et méditer l’évangile du jour.

Merci, Pardon, S’il te plaît

Ces trois dimensions si essentielles de la vie au quotidien, peuvent aussi tracer le déroulement de la prière familiale. Remercier, Demander pardon, confier une intention. Parfois le pardon demandé à Dieu ouvre à une démarche de pardon dans la famille. Ces prières courte et simple peuvent être suivies d’un « Notre Père » d’une dizaine de « Je vous salue Marie », de chants de louange …Pensez à prier vos saints patrons et les anges. « La famille est l’Église domestique et doit être la première école de prière. […] Si l’on n’apprend pas à prier en famille, il sera ensuite difficile de réussir à combler ce vide. C’est pour cette raison que je voudrais vous adresser l’invitation à redécouvrir la beauté de prier ensemble comme famille. » (Benoît XVI)

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN

AGENDA

novembre

décembre 2020

janvier
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
30
1
2
3
4
5
6
Events for 30th novembre
Events for 1st décembre
Events for 2nd décembre
Events for 3rd décembre
Events for 4th décembre
Events for 5th décembre
Events for 6th décembre
7
8
9
10
11
12
13
Events for 7th décembre
Events for 8th décembre
Events for 9th décembre
Events for 10th décembre
Events for 11th décembre
Events for 12th décembre
Events for 13th décembre
14
15
16
17
18
19
20
Events for 14th décembre
Events for 15th décembre
Events for 16th décembre
Events for 17th décembre
Events for 18th décembre
Events for 19th décembre
Events for 20th décembre
21
22
23
24
25
26
27
Events for 21st décembre
Events for 22nd décembre
Events for 23rd décembre
Events for 24th décembre
Events for 25th décembre
Events for 26th décembre
Events for 27th décembre
28
29
30
31
1
2
3
Events for 28th décembre
Events for 29th décembre
Events for 30th décembre
Events for 31st décembre
Events for 1st janvier
Events for 2nd janvier
Events for 3rd janvier

LIVRET PAROISSIAL 2020

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET

LE DENIER

Aimer son église c’est aussi l’aider à vivre.
FAIRE UN DON