Propositions pour les jeunes

Pour les tout petits : l’Eveil à la Foi

Un petit groupe animé par des mamans accueille les petits enfants de petite, moyenne et grande section de maternelle.
Le groupe se fonde sur une transmission orale et figurative des grandes étapes de l’histoire sainte avec une initiation à la prière.

Quand :

Le mercredi après midi de 16h45 à 17h 30 à l’église Saint Etienne

S’adresser au secrétariat.

Pour les 7 à 12 ans: le Catéchisme

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer. Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

Liturgie de la Parole pour les enfants le dimanche à 10h30  à l’église Saint Paul

« II s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Evangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu’il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d’autres choses enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental. »

Concrètement à Saint Jérôme

Le catéchisme est proposé tous les mercredi matin  pendant l’année scolaire
de 10h30 à 12h à St Etienne pour les CP CE1 et CE2
de 10h30 à 12h au 11 rue de Grammont pour les CM1 et CM2

Permanence d’inscription :

Samedi 15 et 22 septembre de 10h à 12h
Mercredi 19 septembre de 10h à 12h
Au presbytère, 11 rue de Grammont

Les enfants sont aussi invités à participer à la messe le dimanche.

En particulier lors des « dimanche autrement » messe des familles » où des temps animés pour les enfants à partir de lectures bibliques sont préparés. Une catéchèse est aussi donnée aux parents , à cette occasion.  Les familles et les enfants, lors de ces dimanche autrement font l’expérience de la communauté paroissiale.

Responsable du KT:
Monique Berbeyer: Tel 06 88 03 18 66