Notre Eglise après la crise du COVID

Depuis le début du confinement, imposé par la pandémie du Covid-19, nous avons du parer au plus urgent et pris des décisions pour répondre aux exigences sanitaires et aux demandes gouvernementales. Je salue les nombreuses initiatives individuelles et collectives pour garder le lien et manifester la proximité entre nous.
Que chacun soit remercié ! C’est de la charité en acte …

Les messes

« Depuis le 15 mars, les messes sont célébrées en privé par les prêtres. La célébration via Facebook d’une messe
quotidienne à 12h (sauf dimanche où elle est célébrée à 10h).
Cette situation est pesante pour tous et nous souhaitons retrouver dès que cela sera possible, tout en respectant les normes sanitaires nécessaires, la vie communautaire. Le gouvernement a du mal à prévoir le retour au culte dans des conditions claires, du fait de nombreuses lacunes mais aussi un manque certain de la compréhension de la foi – pour ne pas de dire de respect pour les croyants en général… Personne ne peut donc prévoir ni prédire un retour au culte et la réouverture des églises…

La date du 2 juin a été évoquée, comme celle du 29 mai… sans qu’aucune condition ni mesure ne soit clairement explicite ! Nous sommes condamnés à la patience !

A mon sens, cette reprise ne pourra pas se limiter à de l’organisationnel : ce temps de confinement a été perçu par de nombreuses personnes, y compris chez les chrétiens mais pas seulement, comme un appel à penser et à revoir le sens de la vie et de notre manière de nous construire. Le confinement a redonné un sens et une profondeur inédits à notre foi et notre espérance en un Dieu Sauveur, Vainqueur de la mort et du péché.

Il me parait inconcevable de prévoir la suite en reprenant les activités là où elles en étaient, que ce soit dans la célébration de nos messes ou des célébrations particulières. La priorité sera de reconstruire nos communautés comme communautés chrétiennes fraternelles qui donnent envie de célébrer le Dieu trois fois Saint et qui donnent la joie d’être ensemble. »

« La priorité ne sera pas la célébration de telle ou telle messe, de baptêmes, confirmations, premières communions… cela n’aurait aucun sens de célébrer des baptêmes ou “premières communions” dans des communautés abîmées, désorientées voire absentes… Ce qui fait la vie de l’Eglise, c’est le Christ qui se donne à ses disciples et qui les envoie en mission pour annoncer le Royaume de Dieu, riches de l’Eucharistie et de la Puissance de l’Esprit Saint qui travaille le coeur des hommes pour les rendre capables de l’amour de Dieu et du prochain.

Nous avons ici et maintenant une occasion formidables de rebattre les cartes et de poursuivre une véritable transformation pour notre paroisse, appel à la sainteté…

Cela nous concerne tous : prêtres et fidèles. Certes, il y aura des grincements de dents, car nous ne pouvons plus nous permettre de continuer à vivre nos vies de communautés comme des lieux de “consommation”.

Ceux qui veulent consommer du culte n’ont pas besoin de vie fraternelle mais veulent uniquement la satisfaction de “leur” religiosité… Le Christ n’a pas donné sa vie pour être consommé dans une logique individualiste ! Je vous engage dès maintenant à remettre cela dans la prière et plus particulièrement en ces temps qui nous rapprochent de la Pentecôte : que l’Esprit Saint souffle sur nous ce qu’il attend de nous !

Soyez inspirés et ouverts à ce souffle de Pentecôte dont Jésus nous dit que nous ne savons ni d’où il vient ni où il va : n’ayons pas peur ! avançons au large ! C’est une question non pas de survie de notre paroisse mais bien de vie ! »

Avec l’EAP, nous réfléchissons à tout cela… N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et idées par retour par message personnel (mail) ou courrier. En page 2 de la FIP, vous trouverez des indications sur les disposions convenues pour la vie paroissiale jusqu’au 2 juin.

F. Banvillet

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN DE LA SEMAINE

AGENDA

septembre

octobre 2020

novembre
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
28
29
30
1
2
3
4
Events for 28th septembre
Events for 29th septembre
Events for 30th septembre
Events for 1st octobre
Events for 2nd octobre
Events for 3rd octobre
Events for 4th octobre
5
6
7
8
9
10
11
Events for 5th octobre
Events for 6th octobre
Events for 7th octobre
Events for 8th octobre
Events for 9th octobre
Events for 10th octobre
Events for 11th octobre
12
13
14
15
16
17
18
Events for 12th octobre
Events for 13th octobre
Events for 14th octobre
Events for 15th octobre
Events for 16th octobre
Events for 17th octobre
Events for 18th octobre
19
20
21
22
23
24
25
Events for 19th octobre
Events for 20th octobre
Events for 21st octobre
Events for 22nd octobre
Events for 23rd octobre
Events for 24th octobre
Events for 25th octobre
26
27
28
29
30
31
1
Events for 26th octobre
Events for 27th octobre
Events for 28th octobre
Events for 29th octobre
Events for 30th octobre
Events for 31st octobre
Events for 1st novembre

LIVRET PAROISSIAL 2020

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET

LE DENIER

Aimer son église c’est aussi l’aider à vivre.
FAIRE UN DON