« Les repas sans parole, c’est trop triste. » Charlotte, 13 ans

Se nourrir de la Parole de Dieu

Dieu a toujours parlé aux hommes, cherchant sans cesse à faire alliance. Sa Parole est une parole créatrice et de Salut. Mais quand nous entendons « Parole de Dieu », nous sommes souvent renvoyés à deux réalités qui semblent s’opposer alors qu’elles sont intimement liées : l’Écriture et le Christ lui-même. L’Écriture, texte inspiré comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament, ne peut se résumer dans une réalité matérielle (un livre, du papier, de l’encre). L’Écriture est lue, proclamée en Église, dans la liturgie, partagée en communauté, elle peut agir dans le cœur de chacun alors elle devient est vivante et continue à se faire entendre aujourd’hui. Le Christ est verbe de Dieu fait chair, Parole efficace. Contemplons sa vie, ses actes posés, faisons mémoire, et cette Parole incarnée en une personne nous rejoint alors dans nos existences, dans notre histoire afin de devenir fondatrice et nous guider vers le Salut.

Les deux tables

Il y a un lien entre parole de Dieu et sacrements, en particulier avec l’Eucharistie. La liturgie de la parole à la messe n’est pas seulement une préparation au sacrement, comme une simple préparation ou un préambule catéchétique à la célébration du sacrement.

La Parole reçue des Écritures se cristallise en quelque sorte dans la parole sacramentelle ; il s’agit bien de la même parole de Dieu efficace, don de grâce salutaire ici et maintenant.
La messe: un seul acte de culte. C’est pourquoi le Concile invite à vivre des célébrations de la parole de Dieu qui ont leur consistance liturgique pour elle-même (SC 35).
C’est aussi la raison pour laquelle il a développé à propos de l’Eucharistie, le thème des deux tables, qui à juste titre, permet aux fidèles de saisir l’unité profonde de la messe.
« Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c’est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique sont si étroitement unies entre elles qu’elles constituent un seul acte de culte. » (SC 56).

” La force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent, pour l’Église, son point d’appui et sa vigueur et, pour les enfants de l’Église, la force de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle ” (DV 21). Il faut “que l’accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens” (C.E.C)

La Révélation divine s’exprime en premier lieu par l’Écriture, qui comprend l’Ancien et le Nouveau Testaments, elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire, d’un texte mais de Quelqu’un. La
Parole de Dieu c’est JésusChrist, «Verbe incarné». Cette Parole est un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme pour lui permettre de le suivre. La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie des chrétiens.

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN DE LA SEMAINE

AGENDA

août

septembre 2020

octobre
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
31
1
2
3
4
5
6
Events for 31st août
Events for 1st septembre
Events for 2nd septembre
Events for 3rd septembre
Events for 4th septembre
Events for 5th septembre
Events for 6th septembre
7
8
9
10
11
12
13
Events for 7th septembre
Events for 8th septembre
Events for 9th septembre
Events for 10th septembre
Events for 11th septembre
Events for 12th septembre
Events for 13th septembre
14
15
16
17
18
19
20
Events for 14th septembre
Events for 15th septembre
Events for 16th septembre
Events for 17th septembre
Events for 18th septembre
Events for 19th septembre
Events for 20th septembre
21
22
23
24
25
26
27
Events for 21st septembre
Events for 22nd septembre
Events for 23rd septembre
Events for 24th septembre
Events for 25th septembre
Events for 26th septembre
Events for 27th septembre
28
29
30
1
2
3
4
Events for 28th septembre
Events for 29th septembre
Events for 30th septembre
Events for 1st octobre
Events for 2nd octobre
Events for 3rd octobre
Events for 4th octobre

LIVRET PAROISSIAL 2020

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET

LE DENIER

Aimer son église c’est aussi l’aider à vivre.
FAIRE UN DON