« Le monde réclame des évangélisateurs qui lui parlent d’un Dieu qu’ils connaissent et fréquentent comme s’ils voyaient l’invisible » (Paul VI, 7 février 1991 ) : on peut être docteur en théologie sans avoir la foi…

«Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, jel’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Aujourd’hui, et plus encore en cette période de crise sanitaire qui nous bouscule au plus profond de nous même, bien des personnes sont en quête du sens à donner à leur vie. Cette quête rencontre un foisonnement de propositions qui peuvent relever autant de la thérapie que de la spiritualité.

Comment, chrétien, relever ce défi qui vient du plus profond du coeur de l’être humain? Par des démonstrations métaphysiques? Par une apologétique savante ? Par une dogmatique figée? Par des rites hiératiques? Par une morale « morâleuse » ? Non, pas tant par cela, que par le témoignage offert d’une spiritualité propre qui conduit à la transfiguration intérieure de l’homme par une vision du Dieu de l’Evangile.

Des témoins habités par la présence de celui qui rend les coeurs brûlants de sa parole reçue et accueillie…“L’Évangile devint pour moi la voix de Quelqu’un, la voix d’un ami, et ces mots étaient pour moi une confidence personnelle, qui s’adressait au plus profond de moi-même. Depuis ce temps-là, l’Évangile m’est devenu tout à fait personnel.” (Maurice Zundel) Non, Dieu n’est pas un Pharaon isolé dans les cieux ! Il est sorti, s’est incarné ! Dieu est unique, mais pas solitaire. En lui, il y a l’autre. Dieu est Père, Dieu est Fils, entre les deux personnes divines s’établit une relation incessante, purifiée de toute tentative d’appropriation par la présence de l’Esprit. Cette relation, l’essence pure, « Je suis celui qui suis » nous fonde, nous espère, nous attend au plus intime de nous-mêmes. Nous serons témoins véritables si nous faisons vraiment réellement l’expérience d’une relation avec un Dieu personnel, dans la fréquentation de sa parole, dans la vie spirituelle, la prière, dans le partage d’humanité en vérité avec nos frères. Dieu nous sollicite, expérience d’un Dieu mendiant !

Pour s’incarner, Dieu a soumis son projet à Marie, l’a laissée libre d’accepter, il l’a sollicitée. Pour obtenir une légitimité et naître dans l’honneur, Dieu a demandé la contribution de Joseph : il l’a sollicité. Pour répandre son message, Dieu a suggéré à des pêcheurs de le suivre : il les a sollicités.

Pour vivre en nous, aujourd’hui, et continuer à se révéler, il nous demande de nous libérer de nos déterminismes : il sollicite notre consentement. On demande aux baptisés une «parole d’homme ressuscité» et non des «discussions » d’idées ; de devenir tellement vivant du Vivant, «Ce n’est pas moi qui vis, c’est lui qui vit en moi » (Gal 2,20) . Devenir le Christ des autres, nous effacer pour que tous voient l’amour de Celui qui nous fait aimables.

« Si notre vie n’est pas transfigurée, si nous n’apportons pas la joie, si la vie n’est pas plus belle à cause de nous, si les autres ne sont pas plus libres et plus heureux à cause de nous, comment voulez-vous qu’ils sachent que Dieu est là ? » (Maurice Zundel)

Qu’arrive-t-il si nous cessons d’être transparents, de vivre cet amour en se donnant ? Alors la lumière s’efface, tout le dogme redevient une formule creuse, tous les sacrements se changent en rite extérieur, toute l’Église devient une perte de temps et une absurdité, toute la Bible, un tissu de mythes.

Il faut à chaque instant recommencer, renaitre en nous perdant en Dieu. Que cette période de crise sanitaire soit propice à approfondir notre expérience personnelle de Dieu pour qu’il se propose aux hommes, à travers nous.

P. F Banvillet

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN DE LA SEMAINE

AGENDA

septembre

octobre 2020

novembre
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
28
29
30
1
2
3
4
Events for 28th septembre
Events for 29th septembre
Events for 30th septembre
Events for 1st octobre
Events for 2nd octobre
Events for 3rd octobre
Events for 4th octobre
5
6
7
8
9
10
11
Events for 5th octobre
Events for 6th octobre
Events for 7th octobre
Events for 8th octobre
Events for 9th octobre
Events for 10th octobre
Events for 11th octobre
12
13
14
15
16
17
18
Events for 12th octobre
Events for 13th octobre
Events for 14th octobre
Events for 15th octobre
Events for 16th octobre
Events for 17th octobre
Events for 18th octobre
19
20
21
22
23
24
25
Events for 19th octobre
Events for 20th octobre
Events for 21st octobre
Events for 22nd octobre
Events for 23rd octobre
Events for 24th octobre
Events for 25th octobre
26
27
28
29
30
31
1
Events for 26th octobre
Events for 27th octobre
Events for 28th octobre
Events for 29th octobre
Events for 30th octobre
Events for 31st octobre
Events for 1st novembre

LIVRET PAROISSIAL 2020

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET

LE DENIER

Aimer son église c’est aussi l’aider à vivre.
FAIRE UN DON