La conversion pastorale de la communauté paroissiale
au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise

Ce dont nous sommes malades : Dans un certain nombre de communautés chrétiennes, la pratique de la foi consiste surtout à recevoir les sacrements.

Certains ont tendance à réduire la mission à l’envoi au loin de prêtres et de religieuses. D’autres considèrent qu’elle est l’affaire du curé de la paroisse et de quelques laïcs qui donnent de leur temps. Il leur suffit que la messe dominicale soit assurée, que leurs enfants aillent au catéchisme, que les baptêmes, les mariages et les obsèques soient célébrés quand ils le demandent. Ils ont cantonné leur foi dans la sphère de leur vie privée et dans quelques pratiques sacramentelles

Et pourtant !
Chaque baptisé, chaque participant de l’Eucharistie doit devenir acteur de l’annonce du Christ à ceux qui l’entourent. Quelle conversion exige cette perspective si fondamentale ! C’est ce qu’on appelle la « conversion pastorale », inséparable de la nouvelle évangélisation. Un monde en mutation… une chance pour l’évangélisation: En de nombreux pays, la déchristianisation massive de la société se poursuit depuis des décennies, si bien que ce ne sont pas seulement des personnes qui s’éloignent de la foi, mais des générations entières qui n’ont pas entendu le nom de Jésus. Le déplacement des populations a vidé de nombreuses communes rurales, étendu les banlieues, créé les zones périurbaines. En bien des endroits, il en est résulté une inadéquation du maillage paroissial qui fut efficacement réalisé pendant de longs siècles et jusqu’au début du 20ème. La baisse des vocations empêche le maintien d’une présence sacerdotale partout où se dresse un clocher, les communautés chrétiennes se sont parfois réduites à quelques fidèles. Il faut repenser la présence de l’Eglise sur les territoires.

Nées dans les tout-débuts de l’Eglise, les paroisses restent incontournables.
Elles permettent l’enracinement de la foi dans la réalité des hommes. Elles possèdent suffisamment de plasticité pour qu’on puisse les remodeler sans remettre en cause leur raison d’être. Avec l’Onction qui vient de l’Esprit, tout membre de la communauté chrétienne a reçu une grâce particulière, qu’il est appelé à mettre en oeuvre en utilisant toutes les richesses de sa personnalité. Le seul fait d’être baptisé confère le droit et le devoir de devenir un acteur vivant de la communion et de la mission. Dans l’Eglise, il y a de la place pour tout le monde. Il appartient au curé, principal collaborateur de l’Evêque, de reconnaître, discerner et encourager les charismes, sans craindre leur diversité, en faisant au contraire grandir la communion par l’acceptation mutuelle des complémentarités, avec une attention particulière sur les risques possibles de « cléricaliser » les laïcs et de « laïciser » les clercs, ou encore de faire des diacres des « demi prêtres » ou des « super laïcs »

Appelés à la réforme des cœurs :
Reconnaître à l’Esprit Saint son rôle central, lui permettre de diffuser la charité dans les cœurs, se mettre sous sa conduite pour faire de chaque paroisse un reflet du mystère de l’Eglise : qu’elles soient « encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission » (pape François: La joie de l’Évangile, n. 28).

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN

décembre 2020