Une année avec l’Esprit Saint

LA PREMIÈRE ÉVANGÉLISATION QUE NOUS AVONS À VIVRE SE SITUE DANS NOS CHOIX QUOTIDIENS. ILS SE LISENT DANS LA COHÉRENCE DE NOTRE VIE AVEC LA PAROLE DE DIEU

Notre communauté paroissiale connait de nombreuses disparités dans la pratique et le parcours des personnes. On assiste au long des années à une diminution dramatique du nombre de chrétiens, jeunes et moins jeunes. Tout cela nous questionne sur notre pastorale et notre capacité de témoignage et de mission.

Or le principal protagoniste de la mission est bien l’Esprit Saint qui nous fait rendre témoignage. Cette année dédiée au sacrement de confirmation nous aidera à percevoir comme vitale une mise en route du témoignage de notre foi. La vie de disciple trouve sa source dans le mystère de Dieu Père. Ce Père qui nous envoie le Fils, le Rédempteur qui nous rappelle la fraternité qui nous lie parce que nous sommes créés à la ressemblance de Dieu. Cette expérience de fraternité transforme notre vie. Le Christ Rédempteur vient nous sauver. Que dis-je, vient me sauver: expérience personnelle de Dieu qui s’inscrit dans mon histoire.

TOUS CONCERNÉS, NUL N’EST EXCLU, CHACUN DOIT SE SENTIR MOBILISÉ. ENTRER ALORS DANS L’ÉCOUTE DE L’ESPRIT SAINT ET DE CE QUE NOUS AVONS À VIVRE DEMANDE UNE DISPONIBILITÉ DU CŒUR POUR LAISSER DIEU NOUS QUESTIONNER SUR NOS CHOIX, DES CHOIX QUI PORTENT VIE.

Comprendre la présence de Dieu dans ma vie m’ouvre à partager son amour avec tous ceux que je rencontre. Car l’amour dans son dynamisme est aussi partage, oblation de soi pour la communion en Dieu. Cette expérience m’ouvre à d’autres choix, me donne une hiérarchie de valeurs où Dieu est toujours premier. Je deviens alors un témoin audacieux de cette joie intérieure qui ne demande qu’à s’exprimer à tous avec humilité et douceur dans la vérité de notre communion. Vivre de l’Esprit Saint, c’est vouloir changer nos comportements de foi pour devenir disciples missionnaires auprès de ceux que nous rencontrons. Aimer passer du temps ensemble construit notre communauté et en même temps invite d’autres à la rejoindre. Le feu de l’Esprit Saint vient réchauffer la tiédeur des positions individuelles et restaurer tout ce qui est abimé, pour que chacun vive sa mission de baptisé. Entrer dans cette année de l’Esprit Saint est un appel à vivre notre communauté dans une perspective missionnaire. Comment être signe au milieu de la cité de cette joie de croire ? Comment inviter les autres à se laisser transformer dans la vie en Dieu ? Tout simplement en expérimentant cette vie de l’Esprit Saint et en laissant Dieu agir dans notre vie. La foi véritable ne se fonde pas sur des paroles de sagesse terrestre, mais sur la manifestation de la puissance de l’Esprit. Pas de grand discours, mais juste l’expérimentation de cette présence de Dieu dans notre aujourd’hui, afin de dire à la suite des disciples, « Il est vivant nous en sommes témoins ! »