ASCENSION:
Christ se retire … à nous d’être son corps visible

ascencion paroisse st jerome nice«Tu es Simon, fils de Jean: tu t’appelleras Pierre.» C’est ainsi que l’Evangile nous présente la première rencontre de Jésus avec saint Pierre. Subtil et fécond jeu de mot; ce changement de nom annonce la mission de l’Apôtre et dessine déjà la figure de l’Eglise, bâtie sur cette pierre vivante. La première pensée du Seigneur, au commencement de sa carrière publique, vise donc cet organisme dont tout homme est appelé à être membre: l’Eglise.

« MAINTENANT COMMENCE LE VRAI TRAVAIL QUI EST DE CONSTRUIRE L’ÉGLISE-CORPS-DU-CHRIST AVEC LES PIERRES VIVANTES QUE NOUS AVONS À DEVENIR. »

Le Christ n’apporte pas une doctrine, un enseignement, un système. Des tonnes de discours n’ont jamais rien changé à rien. Ce que l’Evangile nous apporte, c’est le jour de l’intimité divine.
Mais la lumière d’une intimité, nous le savons, ne peut se faire jour que dans une autre intimité que l’amour identifie avec elle. Il était donc impossible que le jour de l’Intimité divine nous devint réellement et totalement présent autrement qu’en transparaissant dans un être humain, dont la personnalité s’enracinerait dans cette Intimité au point de se confondre avec elle et le rendrait apte, par là même, à nous la communiquer sans ombre ni limite.

Tel est le secret de l’incarnation, qui fait de Jésus, tout ensemble, le Révélateur et la Révélation. Mais, s’il en est ainsi, il est clair que la Révélation chrétienne n’est pas séparable de la Personne de Jésus, puisqu’elle coïncide rigoureusement avec elle.

Il s’ensuit que cette Révélation ne restera au niveau d’elle-même à travers l’histoire que si Jésus en Personne demeure avec nous. Tout le mystère de l’Eglise est là: Jésus présent, en Personne, dans la communauté qui est le signe visible et le corps sacramentel de sa Présence réelle.

Mais il est de toute évidence que l’Eglise ne peut être le signe visible du Christ toujours présent comme est visible un caillou, mais comme le sourire d’un visage peut être le signe visible d’une intimité dont il nous communique le rayonnement.

Car justement, l’Eglise ne pourra être construite que de pierres vivantes, capables de laisser transparaître le jour de l’Intimité divine en qui tout devient Vie. Depuis l’Ascension, le Christ invisible, quoique toujours présent, ne peut être visible qu’à travers l’Eglise, c’est-à-dire à travers nous.
C’est à chacun de nous qu’il appartient d’être, pour les autres, son Visage. Tout est là: nous construisons des églises maison avec des pierres, du ciment et du fer… Nous en sommes heureux et humblement fiers. Maintenant commence le vrai travail qui est de construire l’Église-Corps-du-Christ avec les pierres vivantes que nous avons à devenir. »

Maurice Zundel

septembre 2020