ASCENSION:
Christ se retire … à nous d’être son corps visible

ascencion paroisse st jerome nice«Tu es Simon, fils de Jean: tu t’appelleras Pierre.» C’est ainsi que l’Evangile nous présente la première rencontre de Jésus avec saint Pierre. Subtil et fécond jeu de mot; ce changement de nom annonce la mission de l’Apôtre et dessine déjà la figure de l’Eglise, bâtie sur cette pierre vivante. La première pensée du Seigneur, au commencement de sa carrière publique, vise donc cet organisme dont tout homme est appelé à être membre: l’Eglise.

« MAINTENANT COMMENCE LE VRAI TRAVAIL QUI EST DE CONSTRUIRE L’ÉGLISE-CORPS-DU-CHRIST AVEC LES PIERRES VIVANTES QUE NOUS AVONS À DEVENIR. »

Le Christ n’apporte pas une doctrine, un enseignement, un système. Des tonnes de discours n’ont jamais rien changé à rien. Ce que l’Evangile nous apporte, c’est le jour de l’intimité divine.
Mais la lumière d’une intimité, nous le savons, ne peut se faire jour que dans une autre intimité que l’amour identifie avec elle. Il était donc impossible que le jour de l’Intimité divine nous devint réellement et totalement présent autrement qu’en transparaissant dans un être humain, dont la personnalité s’enracinerait dans cette Intimité au point de se confondre avec elle et le rendrait apte, par là même, à nous la communiquer sans ombre ni limite.

Tel est le secret de l’incarnation, qui fait de Jésus, tout ensemble, le Révélateur et la Révélation. Mais, s’il en est ainsi, il est clair que la Révélation chrétienne n’est pas séparable de la Personne de Jésus, puisqu’elle coïncide rigoureusement avec elle.

Il s’ensuit que cette Révélation ne restera au niveau d’elle-même à travers l’histoire que si Jésus en Personne demeure avec nous. Tout le mystère de l’Eglise est là: Jésus présent, en Personne, dans la communauté qui est le signe visible et le corps sacramentel de sa Présence réelle.

Mais il est de toute évidence que l’Eglise ne peut être le signe visible du Christ toujours présent comme est visible un caillou, mais comme le sourire d’un visage peut être le signe visible d’une intimité dont il nous communique le rayonnement.

Car justement, l’Eglise ne pourra être construite que de pierres vivantes, capables de laisser transparaître le jour de l’Intimité divine en qui tout devient Vie. Depuis l’Ascension, le Christ invisible, quoique toujours présent, ne peut être visible qu’à travers l’Eglise, c’est-à-dire à travers nous.
C’est à chacun de nous qu’il appartient d’être, pour les autres, son Visage. Tout est là: nous construisons des églises maison avec des pierres, du ciment et du fer… Nous en sommes heureux et humblement fiers. Maintenant commence le vrai travail qui est de construire l’Église-Corps-du-Christ avec les pierres vivantes que nous avons à devenir. »

Maurice Zundel

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN DE LA SEMAINE

AGENDA

août

septembre 2020

octobre
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
31
1
2
3
4
5
6
Events for 31st août
Events for 1st septembre
Events for 2nd septembre
Events for 3rd septembre
Events for 4th septembre
Events for 5th septembre
Events for 6th septembre
7
8
9
10
11
12
13
Events for 7th septembre
Events for 8th septembre
Events for 9th septembre
Events for 10th septembre
Events for 11th septembre
Events for 12th septembre
Events for 13th septembre
14
15
16
17
18
19
20
Events for 14th septembre
Events for 15th septembre
Events for 16th septembre
Events for 17th septembre
Events for 18th septembre
Events for 19th septembre
Events for 20th septembre
21
22
23
24
25
26
27
Events for 21st septembre
Events for 22nd septembre
Events for 23rd septembre
Events for 24th septembre
Events for 25th septembre
Events for 26th septembre
Events for 27th septembre
28
29
30
1
2
3
4
Events for 28th septembre
Events for 29th septembre
Events for 30th septembre
Events for 1st octobre
Events for 2nd octobre
Events for 3rd octobre
Events for 4th octobre

LIVRET PAROISSIAL 2020

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET

LE DENIER

Aimer son église c’est aussi l’aider à vivre.
FAIRE UN DON