Pentecôte 2020 : étape de la conversion pastorale dans l’élan de mission Azur….

Nous sommes appelés à nous convertir, ce n’est pas simplement à un retour en arrière auquel nous sommes invités mais à nous tourner vers l’avenir…. 

Autour de nous, on entend parler dans les sphères du pouvoir de cette
expression: « se réinventer »…. Nous sommes désormais dans le « jour d’après », d’après crise… Nous savions bien que pour l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus, il fallait revenir à des essentiels (les fameux 5) et aller de l’avant.
Nous n’avons pas attendu la crise du Covid pour entendre l’appel qui a retenti dans les texte du pape François la «joie de l’évangile».
Nous ne pouvons plus faire comme avant, les vieilles recettes sont éculées… bien des pratiques pastorales sont stériles… Je vous offre ci-contre une méditation du père Raniero Cantalamessa

Dans les semaines qui viennent nous allons lancer des invitations personnelles à un certain nombre de paroissiens pour participer à l’Ecole des Témoins qui est mise en place par le diocèse pour la prochaine rentrée pastorale…
Beaucoup voudraient témoigner, mais calent.
Comment faire ? «Je ne sais pas m’y prendre» «Je n’ai pas la formation !» Avec d’autres, au long de ce parcours en 10 étapes, on apprendra comment être témoins.

L’Esprit qui est venu sur les apôtres, et a fait d’eux des témoins… ils sont sortis du confinement du Cénacle ! Vienne sur nous le Saint-Esprit…

Les apôtres ont fréquenté Jésus, ils se sont disposés intérieurement. L’évangélisation, la conversion pastorale reste d’abord une question de conversion personnelle à Jésus

« Avant Jésus, se convertir signifiait toujours faire un « retour en arrière » (le mot hébreu, shub, signifie changer de cap, revenir sur ses pas), et indiquait la démarche de quelqu’un qui, à un moment de sa vie, se rend compte qu’il fait « fausse route ».

Alors il change d’avis ; il décide de revenir à l’observance de la Loi et de réitérer son alliance avec Dieu. Il fait une vraie « marche arrière ». La conversion, dans ce cas, a un sens fondamentalement moral et suggère l’idée d’accomplir quelque chose de douloureux : changer d’habitudes.

C’est le sens habituel du mot conversion sur les lèvres des prophètes, y compris jusqu’à Jean-Baptiste. Mais sur les lèvres de Jésus, c’est autre chose. Non pas parce qu’il s’amuserait à changer le sens des mots, mais parce que, avec sa venue, les choses ont changé. « Les temps sont accomplis et le règne de Dieu est arrivé ! ».

Se convertir ne signifie plus retourner en arrière, revenir à l’ancienne alliance et à l’observance de la Loi, mais plutôt à faire un saut en avant et à entrer dans le Royaume, à saisir le salut qui est offert à l’homme gratuitement, à l’initiative libre et souveraine de Dieu.

Conversion et salut se sont échangé la place.

Ce n’est pas d’abord la conversion, puis, comme conséquence, le salut ; mais au contraire, c’est d’abord le salut, puis, comme exigence, la conversion.

Non : convertissez-vous, et le Royaume s’établira parmi vous, le Messie viendra, comme allaient le proclamer les derniers prophètes, mais : convertissez-vous car le Royaume est là, il est au milieu de vous.

Se convertir, c’est prendre la décision qui sauve, la « décision sur l’heure », telle que la décrivent les paraboles du Royaume. « Convertissez-vous et croyez » ne signifie donc pas deux choses différentes et successives, mais la même action fondamentale : convertissez-vous, c’est-à-dire croyez ! Convertissez-vous en croyant ! Tout cela requiert une véritable « conversion », un changement profond dans la façon dont nous concevons nos relations avec Dieu.
Il faut passer de l’idée d’un Dieu qui demande, qui commande, qui menace, à l’idée d’un Dieu généreux, qui vient pour se donner tout entier.  C’est la conversion de la « loi » à la «grâce» si chère au cœur de saint Paul »…

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