Église Sainte-Jeanne-d’Arc de Nice

L’église Ste Jeanne d’Arc : Surprenante par sa blancheur immaculée

Un clocher de 65 mètres, orné de flammes torsadées, trois dômes surhaussés et un porche ellipsoïdal forment un bel ensemble architectural.
Blanche dedans comme dehors, elle surprend par ses lignes pures et toutes en rondeurs.

La flèche très élancée et droite contraste avec la multitude de dômes( onze) qui constituent cet édifice religieux remarquable.

Elle est parmi l’une des premières églises en béton armé. Sa construction commencée en 1914 puis un temps abandonnée à cause des conflits elle a été terminée en 1933. A l’intérieur son architecture est harmonieuse, de belles fresques modernes dans les chapelles transversales. Les fresques sont l’oeuvre du peintre russe Eugène Klementieff. La tapisserie de Jacques Chery, qui se classe parmi les “primitifs haïtiens”.

Ensemble remarquable, elle est classée monument historique depuis 1992

86 Avenue Saint-Lambert, 06100 Nice
Hauteur : 64 m
Date d’ouverture : 1934
Architectes : Jacques DrozLouis Castel
Styles architecturaux : Art déco, Art nouveau.