transformation pastorale paroisse voeu nice

La Transformation Pastorale

Qu’est-ce que la transformation pastorale ?

La transformation pastorale est un processus qui permet de transformer notre Eglise, de passer d’une Eglise en maintenance (qui s’occupe de ceux qui sont déjà là) à une église en sortie (qui part chercher ceux qui sont à l’extérieur). Prenons l’image d’un arbre fruitier. Avant de planter cet arbre, il va falloir préparer le terrain : dégarnir, enlever les mauvaises herbes, creuser un trou, ajouter de la bonne terre, du compost, avec tous les nutriments nécessaires, arroser les racines… Toutes ces étapes ne se verront pas par la suite, mais elles sont indispensables en amont. Une fois l’arbre planté, il va falloir lui mettre un tuteur, en prendre soin, dans la durée, l’arroser, et apporter encore régulièrement d’autres nutriments indispensables pour que la terre soit fertile Alors l’arbre grandira et donnera des fruits. Il en va de même pour nos actions pastorales. Pour qu’elles portent du fruit, il va falloir procéder par étapes, préparer le terrain et y apporter ce qui est nécessaire. Une église renouvelée a besoin d’un leadership et d’une pratique renouvelés. Mais il faut aussi transformer ce qui est en dessous, moins visible voire invisible, c’est à dire la culture de l’Eglise et le cœur de tous ceux qui la composent, prêtres, consacrés et laïcs. Créer l’unité autour d’une vision commune, vivre les 5 essentiels, avoir à cœur le salut des âmes et l’accueil de ceux qui ne connaissent pas l’Amour du Père… Ce terreau est indispensable pour créer une dynamique de changement au sein de la communauté et pouvoir ensuite envisager de mettre en place des projets et des actions plus concrets, insufflés par l’Esprit Saint, non plus les uns à côté des autres, mais qui vont s’articuler, dans une dynamique globale de transformation, pour aller chercher ceux qui sont loin, les accueillir, leur permettre de faire une rencontre avec le Seigneur et d’entrer dans un processus de disciple-missionnaire, puis les accompagner.

« Devenir disciple et faire des disciples »

Ce « renouveau de la paroisse dans un sens missionnaire est porté depuis maintenant deux ans par les laïcs, et les prêtres à travers les instances de gouvernement de la paroisse St Jérôme. Même si dans l’Eglise « diriger, coordonner, modérer, gouverner la paroisse » revient exclusivement à un prêtre, de même que la prédication pendant la messe, les fidèles laïcs sont invités à exercer leur vocation baptismale dans une saine coresponsabilité dans la mission: « tout mettre en œuvre pour aller à la rencontre des plus lointains, leur annoncer la joie de l’Évangile » grâce à une adaptation des « structures paroissiales aux nécessités actuelles de l’évangélisation ». « Toutes nos activités, liturgies et programmes doivent permettre au plus grand nombre de devenir disciples de Jésus et de faire des disciples à leur tour ».

septembre

octobre 2020