Le Baptême des adultes

On peut recevoir le baptême à tout âge. Une préparation est assurée par la paroisse dans le cadre du catéchuménat des adultes. Le premier contact est assuré par le curé  qui discerne et admet la demande. Le catéchumène est confié à l’équipe d’accompagnement, et un accompagnateur est choisi.Il y a un précatéchuménat: temps de découverte de la paroisse Puis après l’entrée officielle en Eglise, l’accompagnement se poursuit au sein de l’équipe catéchuménale avec un accompagnement individuel et des étapes de catéchèse communautaire et des célébrations liturgiques qui marquent le parcours. L’appel décisif est de la responsabilité pastorale de l’évêque et le baptême est célébré au cours de la Vigile pascale… En général le cheminement s’étale sur au moins une année et le baptême est célébré au cours de la Vigile pascale.

La confirmation des adultes

Elle est proposée à tous ceux qui en font la demande. Elle est célébrée par l’évêque au jour de la Pentecôte à la cathédrale.
Un parcours comprenant une série de 6 catéchèses en semaine en soirée assure la préparation fondamentale.

Porteur de grâces bien spécifiques le sacrement de Confirmation est très souvent négligé. Les raisons sont multiples, la première communion est considérée par beaucoup de parents comme l’accomplissement de la vie chrétienne de leur enfant qu’ils retirent alors du catéchisme. Quand vient l’adolescence, le jeune chrétien ne rencontre souvent personne pour demander ce sacrement qui marque son entrée dans l’âge adulte. Quelle est la particularité de ce sacrement qui le rend si nécessaire ?

À travers ce rituel, c’est l´Esprit Saint que Jésus veut nous donner. Pourquoi un tel don ? Pour être capables d’abord de distinguer la présence de Dieu dans nos vies, et, ensuite, aider les autres à la reconnaitre dans leur propre existence. On ne peut pas vivre la foi en Christ sans en témoigner et la foi grandit et se fortifie quand on la partage.

Affirmer sa foi peut faire peur.

L´Esprit Saint donne la force de surmonter cette peur.

La préparation au Baptême des enfants après 4 ans est assurée au cours du catéchisme