LE CATÉCHISME

Les sacrements du Pardon (confession) et de l’Eucharistie (communion) sont proposés aux enfants ainsi qu’une préparation au Baptême.

Qui anime le catéchisme ?

Sous la responsabilité du curé, le catéchisme en Paroisse est assuré par des personnes bénévoles qui s’engagent à vous aider dans l’éducation chrétienne de vos enfants. Bien qu’ils soient leurs aînés dans la Foi, ils ne cessent pas d’apprendre au contact des enfants !
En prenant de leur temps pour vous et le service de Dieu et de l’Eglise, ils se mettent aussi à l’école du Christ et grandissent dans leur Foi par ce service.

Les enfants ont besoin de vous!

Les catéchistes engagé(e)s cette année, ne sont plus assez nombreux (ses).
Il nous faudra donc trouver de nouvelles personnes prêtes à « se lancer dans l’aventure”. 

Cet engagement peut prendre différentes formes : toutes les semaines, ou bien en binôme avec quelqu’un d’autre, soit tous les 15 jours. Ce peut être aussi un engagement sur un module, ou bien encore, un engagement pour la prise en charge d’un groupe le dimanche lors des dimanche autrement
Cet appel à vous engager est une opportunité de découvrir la richesse de la catéchèse. Souvent, cet engagement fait peur.. “je ne me sens pas capable” “ je n’ai pas les connaissances “ “ma foi n’est pas assez solide”… sachez que tout le monde peut se lancer sans appréhension.

L’Esprit Saint agit et aide chacun à trouver les mots, les idées pour témoigner de sa foi, de ses valeurs.

” Être catéchiste signifie donner le témoignage de la foi ; être cohérent dans sa vie. Et ce n’est pas facile. Cela demande de l’amour, un amour toujours plus fort pour le Christ, un amour pour son peuple saint.
Et cet amour ne s’achète pas dans les commerces, il ne s’achète pas non plus ici à Rome. Cet amour vient du Christ ! “
Pape François

Un travail d’équipe :

Chaque catéchiste travaille en équipe.
Ces équipes se rencontrent régulièrement pour étudier, méditer, partager sur le module étudié avec les enfants. La méthode utilisée “Sel de vie” est très bien faite et propose des animations de séance détaillées. Nous vous relancerons lors des inscriptions. Notre objectif est de recruter tous les catéchistes nécessaires au bon accompagnement des équipes d’enfants.

« De plus, comment cultiver le germe de la vie éternelle au fur et à mesure que l’enfant grandit ? St Cyprien nous le rappelle: «Personne ne peut avoir Dieu pour Père, s’il n’a pas l’Eglise pour Mère». C’est pourquoi, nous ne disons pas mon Père, mais Notre Père, car ce n’est que dans le «nous» de l’Eglise, des frères et sœurs, que nous sommes des fils. Depuis toujours, la communauté chrétienne a accompagné la formation des enfants et des jeunes, en les aidant non seulement à comprendre à travers l’intelligence les vérités de la foi, mais également à vivre des expériences de prière, de charité et de fraternité. »
Benoît XVI