Début: Mercredi des Cendres, 26 février.
Fin: Jeudi Saint, le 9 Avril , avant la célébration de la Cène du Seigneur.
Semaine Sainte: enchaine le dimanche des Rameaux (05/04), la commémoration de la Cène (09/04), la Passion et la mort du Christ (10/04).

Le Carême

LE CARÊME EST UN TEMPS DE CONVERSION CARACTÉRISÉ PAR LA PÉNITENCE, LE PARTAGE ET LA PRIÈRE. DES EXIGENCES QUI APPRENNENT LA MAÎTRISE DE SOI, AINSI QUE LA LIBERTÉ FACE À BIEN DES CHOSES DONT NOUS SOMMES TRÈS SOUVENT DÉPENDANTS

Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 12 avril, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Le nom carême (latin) quadragesima signifie quarantième, en l’occurrence le 40e jour avant les Rameaux. La durée du carême, sans compter les dimanches fait référence aux 40 années passées au désert par le peuple d’Israël et aux 40 jours passés par le Christ au désert. C’est un temps de préparation à la fête de Pâques, un temps pour se tourner et retourner vers Dieu. Une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Faire pénitence
L’abstinence (se priver de viande) a un caractère symbolique qui rappelle qu’il faut se priver de quelque chose, qu’il faut faire pénitence pendant le carême. On peut réduire sa consommation d’alcool ou de tabac, faire un usage modéré de la télévision et des réseaux sociaux. L’Église a assoupli les règles et pratiques pénitentielles du carême, mais elle demande toujours aux fidèles de vivre ces 40 jours comme un temps de pénitence et de conversion.

Le jeûne
Un seul repas frugal pendant la journée. Limiter les aliments gras, viande et alcool, en particulier le mercredi des cendres et le vendredi saint. Le but: donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Ce n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.

Se confesser
Il est demandé de se confesser pendant le carême pour se préparer à Pâques.

Chemin de croix des vendredis
Il est souhaitable de faire le chemin de croix le vendredi saint et les vendredis de carême. Pendant ce temps de pénitence et de prière, il faut penser à la Passion du Christ pour se préparer à fêter sa résurrection.

Prière personnelle: Le carême est un temps de prière plus intense et de renouveau spirituel par un engagement plus profond. C’est un temps de méditation et de conversion du cœur. On peut prendre un temps quotidien de prière en tête-à-tête avec le Seigneur, et remettre Dieu au centre de nos vies.

Participer à des rencontres: La paroisse organise des prières de carême, des rencontres chaque semaine, un chemin de croix les vendredis de carême et des célébrations pénitentielles.

Temps de réflexion dans la foi: Le carême est un temps d’approfondissement de la foi, un temps d’écoute de la Parole de Dieu. L’occasion de participer aux conférences de carême.

juillet 2020

1st