Veiller sans savoir « ni le jour ni l’heure »

L’AVENT EST UNE INVITATION À ÊTRE VIGILANT DANS L’ATTENTE DE LA VENUE DE DIEU. MAIS MÊME AU-DELÀ DE CETTE PÉRIODE, L’ATTENTE EST UN IMPÉRATIF FONDAMENTAL POUR LES CHRÉTIENS…

L’Avent est une attente vigilante et persévérante, comme toute la vie du disciple Pour le père Étienne Michelin, théologien, l’Avent est à la fois une mémoire, une actualité et une promesse. « On fait mémoire d’un événement historiquement situé, tout en approfondissant, au présent, notre relation avec Jésus. Quant à la promesse, c’est la rencontre à venir avec le visage du Père. »

Pendant l’Avent, le chrétien est ainsi invité à se préparer pour devenir tel que Dieu le rencontrera à la fin des temps. Loin d’être passive, cette attente-là est à la fois vigilante et persévérante.

Si l’attente est l’une des caractéristiques de l’Avent, elle n’en reste pas moins un impératif chrétien tout au long de l’année. « Pendant l’Avent, on s’exerce en communauté à vivre une qualité du cœur appelée à devenir permanente ».
Cette « qualité du cœur » qu’est l’attente, les Écritures ne cessent d’y faire référence: « Mon âme attend le Seigneur, plus qu’un veilleur ne guette l’aurore », chante le psalmiste au psaume 130.
L’invitation à rester confiant et fidèle dans l’attente est par ailleurs incarnée, dès le début de l’Ancien Testament, par Sarah, la femme stérile d’Abraham. Par la suite, les promesses qui jalonnent le récit biblique sont autant d’occasions de mettre à l’épreuve l’endurance du peuple hébreu, soumis à une attente qui s’essouffle régulièrement. Des prophètes s’élèvent alors pour réveiller sa foi et son espérance. Héritée d’Israël, l’attente est tout aussi présente dans les Évangiles. On la retrouve notamment à travers les paraboles sur la vigilance : celle des vierges sages et des vierges folles attendant l’arrivée de l’époux (Mt 25, 1), celle des serviteurs attendant le maître à son retour de noces (Lc 12, 36)… Et toujours, cette conclusion : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » C’est bien « chaque chrétien » qui est appelé à être un « veilleur de Celui qui vient tous les jours » « Il nous faut être vigilant à la présence de l’Esprit de Dieu dans nos vies. » Et puisque le Christ est encore « loin d’être entré dans toutes les existences humaines », il revient aux chrétiens de « faire de la place pour l’accueillir dans le monde », en y déployant notamment la fraternité. Soulignons la parenté étymologique entre « attente » et « attention » (du latin ad-tendere, « tendre vers »). « Le Seigneur nous invite à être attentif à ceux qui nous entourent : à tendre vers lui, mais aussi vers ceux qui sont son image. Veiller en présence de Dieu, c’est veiller au bien-être de ses frères. »

(D’après Mélinée Le Priol)

Qu’attend-on, au juste, pendant l’Avent ?
Du latin adventus (avènement, venue), l’Avent désigne depuis le IVe siècle le temps liturgique qui précède Noël. Mais qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas simplement, pendant quatre semaines, de se préparer à Noël comme si l’on attendait encore la venue de Jésus dans l’humilité de sa crèche. Ne voir dans cette période qu’une préparation à la commémoration d’un événement passé serait vraisemblablement inexact.

avril

mai 2020