Notre-Dame de Lourdes

La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d’établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé par le Pape Pie IX: “Je suis l’Immaculée Conception”. Bernadette sera une humble servante qui s’efface quand l’Église accepte le message de la Vierge Marie. Aujourd’hui plusieurs millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d’obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.

« Il est normal que Marie, mère et modèle de l’Église, soit invoquée et vénérée comme Salus Infirmorum. Première et parfaite disciple de son fils, elle a toujours fait preuve en accompagnant le cheminement de l’Église d’une sollicitude particulière pour qui souffre… En célébrant les apparitions de Lourdes, lieu choisi par Marie pour manifester sa sollicitude maternelle envers les malades, la liturgie re-propose justement le Magnificat…qui n’est pas le cantique de ceux à qui sourit la fortune. Il est le merci de ceux qui connaissent les drames de la vie et mettent leur confiance dans l’oeuvre rédemptrice de Dieu… Comme Marie, l’Église porte en elle les drames humains et la consolation divine au long de l’histoire… Acceptée et offerte, partagée sincèrement et gratuitement, la souffrance devient un miracle de l’amour…» (Benoît XVI, le 11 février 2010 (source: VIS 100212 520))

Depuis 1992, la fête de Notre-Dame de Lourdes est associée à la Journée mondiale de prière pour les malades.

« La merveille des apparitions de Lourdes est de rendre très concret, très simple, très accessible, ce que la foi nous dit de Marie. La Vierge Marie à Lourdes n’apparaît pas comme une sorte de déesse tutélaire, fascinante et étrange, mais comme celle qui vient vers nous avec une infinie délicatesse. Marie est une fille des hommes comme nous. Le privilège d’avoir été conçue sans le péché originel ne la coupe pas de nous ; bien au contraire : elle a été dans sa vie terrestre aussi proche de chacun de ceux qu’elle rencontrait qu’il est possible à des hommes de l’être, tandis que le péché originel en nous fait que, dès le départ, nous sommes dans une relation compliquée les uns avec les autres. C’est le fondement de la proximité de Marie avec chacun de nous. Proximité que les apparitions à Bernadette montrent merveilleusement, avec l’attention délicate de Marie pour cette fille de pauvres, d’une famille « à plaindre », dont le cœur était si pur, si clair. C’est une espérance formidable pour l’humanité et pour chacun de nous ! La chape de plomb qui pèse sur toute existence humaine et dont nous sentons les effets dans nos corps comme dans nos esprits est brisée à jamais. Dans aucune vie humaine la mort ne saurait vaincre la puissance de l’amour miséricordieux de Dieu. La terre n’est pas enclose dans la fatalité des blessures et des déterminismes, les cieux se sont déchirés pour annoncer la bonne nouvelle d’un avenir pour l’humanité. La Vierge Marie manifeste que pour tout homme l’avenir est en Dieu. C’est pourquoi le chant d’action de grâce de Marie est le chant de toute l’Église ;le Magnificat est le grand chant de Lourdes. La grâce de Lourdes, c’est l’espérance. » (cardinal André Vingt-Trois).

S E M – Service Evangélique des Malades – à la paroisse Visiter un malade ou une personne isolée, porter un communion – faire une visite d’amitié à une personne seule…
Contact: responsable Marie Agnès ANFOSSI – tel 06.78.66.80.55

février