L’équipe d’animation paroissiale fait un rêve

À lire les Actes des Apôtres, elle découvre une Église vivante qui se constitue peu à peu comme communauté. Non pas un groupe replié sur lui-même, fermé, mais au contraire une communauté ouverte, qui veut partager ce qu’elle a de plus précieux: le Seigneur Jésus. Une communauté qui célèbre les louanges de Dieu pour ce qu’il a fait en Jésus son serviteur, une communauté qui veut vivre de l’Esprit de son Seigneur et maître, Jésus de Nazareth.

RÉVÉLÉE COMMUNAUTÉ DE LA PAROLE, DU PARTAGE ET DE LA PRIÈRE , TELLE NOUS APPARAÎT L’ÉGLISE AU COMMENCEMENT DE SON HISTOIRE. DANS LA FORCE DE L’ESPRIT SAINT. BAPTISÉS, FAISONS CE RÊVE FOU QUE NOUS DÉCOUVRIONS CET APPEL À DEVENIR DISCIPLES MISSIONNAIRE, EN CHARGE D’ ANNONCER AUX HOMMES DE CE TEMPS LA BONNE NOUVELLE DE JÉSUS.

UN PEUPLE DE TÉMOINS

“Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres” nous dit Luc (Ac 2,42). Les apôtres sont eux-mêmes les “témoins de la résurrection de Jésus » et leur témoignage concerne Jésus, verbe de Dieu, messie promis et manifesté pour la délivrance de son peuple (Ac 4,11-12). L’Église, peuple rassemblé par la Parole de Christ pour son message, actualisé par l’homélie qui prolonge l’enseignement des apôtres: Dieu en Jésus nous a manifesté son amour et son appel à la vie. C’est ainsi que l’Église découvre alors que, depuis le jour de la Pentecôte, elle “existe pour évangéliser” (Paul VI, Annoncer l’Évangile aux hommes de ce temps 1975).

UN PEUPLE DE FRÈRES ET DE SŒURS

“ils étaient assidus à la communion fraternelle » (Ac 2, 44), (AC 2,45), (Ac 4,32). Cette fraternité ne se fonde pas seulement dans un désir solidaire de partage, elle se fonde en Jésus lui-même. En révélant à ses disciples que Dieu est Père, son Père et leur Père (Jn 20,17), Jésus leur découvre qu’ils sont tous frères et que Dieu ne fait pas de différence entre les êtres humains (Ac 10,34). Le baptême qui plonge les croyants dans la mort et la résurrection de Jésus fait donc d’eux des fils mais aussi des frères, qui doivent vivre de l’amour même de Jésus. L’Église du Christ ne cesse pas de vivre cette dimension du service, de la “diaconie”, comme le cœur de son être. Cette fraternité, fondée en Jésus, le Fils qui nous fait fils avec lui, l’Église se doit de l’annoncer et la vivre dans de vraies communautés qui mettent en œuvre le sens du partage, entre ses membres mais aussi avec tous ceux qui sont démunis.

UN PEUPLE DE PRÊTRES

“Ils étaient assidus à la fraction du pain et aux prières”. La fraction du pain dont parle St Luc, c’est le geste de Jésus devant les pèlerins d’Emmaüs, c’est le signe de reconnaissance du Ressuscité (Lc 24,35). Chaque dimanche, la communauté célébrant le repas du Seigneur faisant mémoire du mystère pascal de Jésus, elle offre sa vie donnée une fois pour toutes pour la réconciliation des hommes avec Dieu. C’est lui Jésus, grand prêtre de l’alliance nouvelle, qui fait participer tout son peuple à son sacerdoce saint en même temps qu’il appelle certains au sacerdoce ministériel, comme prêtres, pour le service du peuple sacerdotal. Ainsi l’Église est-elle le peuple de Dieu, un peuple de prêtres, de priants, chargé de chanter la louange du Seigneur, chargé aussi d’intercéder en faveur de tous les hommes par le nom de Jésus. L’eucharistie, l’action de grâce de Jésus à son Père, apparaît ainsi le lieu “source” de l’Église en même temps que le “sommet de son action ». Née de l’eau et du sang du côté ouvert de Jésus en croix, l’Église devient vraiment le corps du Christ dont elle reçoit toute sa vie, dans le pain de la Parole et dans le pain eucharistique.

septembre

octobre 2020