6 bonnes raisons de proposer la confirmation !

Le diocèse prend l’initiative de nous inviter à faire la rencontre du Christ dans le sacrement de confirmation, le samedi 30 Mai 2020 Au Palais Nikaïa.

Dans ce but, si l’on ne veut pas avoir à “brader” le mystère de la foi, ni, inversement, mettre les demandeurs devant des exigences qu’ils ne comprendraient pas, nous avons choisi à la paroisse une pastorale de l’accueil, de la proposition. Dans le contexte où Mission Azur appelle à susciter des disciples missionnaires, cette proposition est étendue davantage encore, auprès de tous les baptisés. Pourquoi ?

1 – Dieu s’y déclare dans le signe de la confiance Notre foi a besoin des sacrements.

Dieu se donne à connaître à travers eux : ils disent l’originalité d’un Dieu qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. », et qui, pour cela, a envoyé son Fils prendre part à notre humanité. Le mystère de l’incarnation nous révèle un Dieu expert en humanité qui se révèle à travers des signes humains. « N’ayez pas peur, je suis toujours avec vous… Je vous envoie mon Esprit Saint… »

2 – La confirmation est un don reçu

Comme tout sacrement, la confirmation est d’abord un don, un cadeau reçu de la part de Dieu, accomplissant une promesse : « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. » (Luc 24, 40) C’est d’abord Dieu qui s’engage, et de manière irréductible, envers nous. C’est pourquoi, dans la confirmation, nous ne “confirmons” pas notre baptême – ou pas seulement. Nous “sommes confirmés” par le Seigneur qui réitère sa grâce infinie, dans la mesure où nous le choisissons librement.

3 – La confirmation accomplit ce qui a commencé au baptême

Nous avons été baptisés dans l’eau et dans l’Esprit, et la confirmation achève cela en donnant l’Esprit en plénitude. Esprit de sagesse, de force, d’intelligence de Dieu, de conseil… dont nous avons grand besoin pour suivre le chemin de l’Evangile, et qui nous conduit à l’eucharistie. Baptême, confirmation et eucharistie sont les 3 sacrements d’un même Amour qui se donne à nous.

4 – Le sacrement de la croissance

« Le baptême est le don de l’Esprit qui nous a fait naître à la vie et à la liberté chrétienne ». La confirmation est le don de l’Esprit Saint qui, tout au long de notre existence, nous apprend et nous aide à croître en vie et en liberté chrétienne. » La confirmation nous fait croître dans nos engagements baptismaux: prêtre, prophète et roi. Elle nous institue serviteurs de la

5 – Un engagement réciproque

Dans ce sacrement, Dieu nous redit sa joie de nous avoir choisis comme ses fils. Mais pour cela, il a besoin que nous l’acceptions et que nous le choisissions. Comment ne pas répondre à cette confiance, à cette joie que Dieu nous fait ?

6 – L’Esprit est à l’oeuvre dans nos vies

Nous faisons déjà l’expérience de Dieu à l’œuvre dans nos vies : “son Esprit me guide et me rassure.” Il est possible de discerner l’action du Seigneur en certains événements de nos vies : c’est la chance qui nous est offerte dans les groupes de préparation à la confirmation. Avec d’autres, et avec toute l’Église, nous pouvons le reconnaître et marquer publiquement notre reconnaissance : l’Esprit est à l’œuvre, et pour toujours. Car, quand Dieu s’engage, c’est pour toujours !

septembre

octobre 2020