Une Méditation du temps de l’Avent

” Ce temps (liturgique) a été institué pour faire mémoire de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ. Or, nous pouvons comprendre son avènement de trois manières: selon qu’il a assumé la chair, selon les visites spirituelles, selon la manifestation du jugement. Il est venu à nous une première fois corporellement, il vient à nous chaque jour spirituellement, enfin il viendra à nous de façon terrible. Il est venu une première fois pour notre rédemption, il revient chaque jour pour nous visiter, enfin il viendra pour notre glorification. Dans le premier avènement, il nous montre sa charité (cf. Ép 2,4) dans le deuxième, il nous fait goûter sa douceur (cf. Ps 33,9) dans le troisième, il nous montrera sa gloire (cf. Ph 3,21). Par le premier avènement, il a pardonné nos iniquités (cf. Is 53,5) par le deuxième, il guérit nos maladies (cf. Ps 102,3) par le troisième, il glorifiera notre condition d’humilité.

Écoutons à quel point Dieu a aimé : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (Jn 3,16). Il n’a pas donné de l’or, il n’a pas donné de l’argent. Il a donné son Fils, celui qui est son égal, (partageant) la même puissance, la même majesté, la même sagesse, le même pouvoir. En vue de quoi l’a-t-il donné ? En vue de nous racheter, en vue de nous visiter, en vue de nous glorifier.”

Aelred de Rievaulx (abbé cistercien du XII ° siècle)

“Sur cet itinéraire d’attente et d’espérance qu’est l’Avent, la Communauté ecclésiale s’identifie plus que jamais à la Vierge Marie. Que ce soit Elle, la Vierge de l’attente, qui nous aide à ouvrir nos coeurs à Celui qui apporte, à travers sa venue parmi nous, le don inestimable de la paix à toute l’humanité.”

Jean Paul II

juin 2020