Le Bonheur, un don pour chaque jour

L’expérience nous apprend que dans la vie de chaque jour, bonheur et malheur cohabitent. Notre vie est faite d’ombre et de lumière. L’œil et le cœur semblent moins sensibles au bonheur qu’au malheur. Cette attitude source de beaucoup de nos tristesses, de nos insatisfactions.

Notre malheur, c’est de ne pas voir nos petits bonheurs… « La pire tentation, a écrit Jean Bastaire, est de désespérer du bonheur. » Nous n’avons pas à nous déplacer très loin… le bonheur prend racine audedans… de nous.

Si le malheur a ses prophètes, et ils sont nombreux, le bonheur doit pouvoir compter sur ses prophètes de bonheur. Ce serait une grâce pour l’humanité entière, qui a besoin d’air frais, de lumière et d’espérance. Le bonheur est une aspiration profonde de tout être humain. Sommes-nous condamnés au malheur ou promis au bonheur ? Ce bonheur est-il pour aujourd’hui ou pour demain ? Sommes-nous convaincus que Dieu nous veut heureux…? Et si c’était Dieu lui-même qui avait chevillé en nous ce désir de bonheur ! Dieu ne veut pas que tous les jours de notre vie soient des Vendredis Saints…

De quoi le bonheur est-il fait ?

En regardant le monde dans lequel nous vivons, cette question est très actuelle. Les propositions « de bonheur éphémère » ne manquent pas. Chaque jour nous sommes sollicités par des “marchands de bonheur” qui prétendent combler tous nos désirs (plaisirs, consommation, etc…) un bonheur, souvent réduit à l’argent, à l’accumulation de biens, à la recherche de prestige, d’influence, de plaisirs charnels.

Le bonheur, dont il est question dans le texte évangélique des Béatitudes, ne correspond pas à la vision du bonheur véhiculée par le monde. Le bonheur des béatitudes n’exclut pas nécessairement la souffrance et la privation. L’auteur du psaume 4 s’interroge « Qui nous fera voir le bonheur ». Dans le livre des Lamentations 3, 17 « Je ne sais plus ce qu’est le bonheur », dans Job 7,7 « Ma vie est une corvée… le soir n’en finit pas… mes yeux ne verront plus le bonheur ». Les Béatitudes nous présentent le bonheur, à la manière de Jésus, comme une félicité, une plénitude déjà réalisée ou en train de se réaliser. Les Béatitudes selon Luc et Matthieu viennent de plus loin que les Évangiles. Elles plongent leurs racines dans l’Ancien Testament. À travers toute la Bible , on compte une cinquantaine de ces béatitudes, dont vingt-cinq pour le seul livre des psaumes. Le bonheur provient de la certitude : que la personne est bénéficiaire de la présence amoureuse de Dieu; mais aussi de la promesse que la personne sera pleinement comblée lors de la réalisation totale et définitive de ce Royaume.

Le bonheur, annoncé dans les béatitudes, est une véritable joie, parce que fondée sur une foi en l’accompagnement bienveillant de Dieu et sur une espérance en l’accomplissement du Royaume. Cette joie vient d’un état d’harmonie avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. Les béatitudes supposent un appel à se mettre dans les dispositions nécessaires pour bénéficier du don et de la promesse et, par le fait même, goûter à la joie des béatitudes.

Ce bonheur vient à nous, il n’est pas produit par nous.

Que veut dire exactement Jésus en disant « Heureux » ? Dans les Évangiles, lorsque ce terme « heureux » est employé, ce n’est pas pour dire « Heureux serez-vous si vous faites ceci ou cela… », mais pour exprimer un accord, une joie. BRAVO ! vous qui êtes doux, vous avez le bon filon, le secret du bonheur ? Ou encore Elisabeth dont l’enfant tressaille dans son ventre et qui s’écrie, voyant Marie ; « Bravo à toi qui as cru ! » (Luc 1,45) « Tu as eu bien raison d’y croire ».

Jésus s’adresse à tous les pauvres, à tous les affamés et assoiffés de Justice, à tous les doux, à tous les coeurs purs de l’histoire et proclame que ce sont eux qui donnent au monde le sel et la lumière, la saveur et le sens.

avril

mai 2020