La Pâque du Christ, source de notre baptême

LE BAPTISTÈRE EST LE LIEU OÙ L’ON FAIT PÂQUES AVEC LE CHRIST !

L’HOMME ANCIEN EST ENSEVELI, AVEC SES PASSIONS TROMPEUSES (CF. EP 4, 22), AFIN QU’IL RENAISSE COMME UNE CRÉATURE NOUVELLE ; LES VIEILLES CHOSES SONT VRAIMENT FINIES ET DE NOUVELLES SONT NÉES (CF. 2 CO 5, 17). ST CYRILLE DE JÉRUSALEM: « AU MÊME INSTANT VOUS ÊTES MORTS ET NÉS, ET LA MÊME VAGUE SALUTAIRE DEVIENT POUR VOUS SÉPULCRE ET MÈRE ». LA RENAISSANCE DE L’HOMME NOUVEAU EXIGE QUE L’HOMME CORROMPU PAR LE PÉCHÉ SOIT RÉDUIT EN POUSSIÈRE. LES IMAGES DE LA TOMBE ET DU SEIN MATERNEL QUI SE RÉFÈRENT AUX FONTS BAPTISMAUX SONT EN EFFET TRÈS INCISIVES POUR EXPRIMER CE QUI SE PASSE DE GRAND, À TRAVERS LES GESTES SIMPLES DU BAPTÊME. PAPE SIXTE III : « NOTRE MÈRE EGLISE FAIT NAÎTRE DE MANIÈRE VIRGINALE, À TRAVERS L’EAU, LES ENFANTS QU’ELLE CONÇOIT PAR LE SOUFFLE DE DIEU. VOUS QUI ÊTES RENÉS DE CETTE SOURCE, ESPÉREZ LE ROYAUME DES CIEUX » . L’ÉGLISE QUI NOUS FAIT NAÎTRE, L’ÉGLISE QUI EST SEIN MATERNEL, EST NOTRE MÈRE AU MOYEN DU BAPTÊME. SI NOS PARENTS NOUS ONT ENGENDRÉS À LA VIE TERRESTRE, L’ÉGLISE NOUS A RÉGÉNÉRÉS À LA VIE ÉTERNELLE DANS LE BAPTÊME. NOUS SOMMES DEVENUS SES ENFANTS DANS SON FILS JÉSUS. (RM 8, 15 ; GA 4, 5-7).

Le Père nous dit : « Tu es mon fils bien-aimé, tu es ma fille bien-aimée ». Dieu nous aime beaucoup, comme un Père, et il ne nous laisse pas seuls. Cela dès le moment du baptême. Une fois renés enfants de Dieu, nous le sommes pour toujours! En effet, le baptême ne se répète pas, parce qu’il imprime une marque spirituelle indélébile: « Cette marque n’est effacée par aucun péché, même si le péché empêche le baptême de porter des fruits de salut » (CEC, n. 1272). La marque du baptême ne se perd jamais ! « Père, mais si une personne devient un brigand, de ceux les plus connus, qui tuent des gens, qui commettent des injustices, la marque s’en va-t- elle ? ». Non. L’enfant de Dieu qu’est cet homme commet ces choses pour sa propre honte, mais la marque ne s’en va pas. Et il continue à être un enfant de Dieu, qui va contre Dieu, mais Dieu ne renie jamais ses enfants. Incorporés au Christ, au moyen du baptême, les baptisés sont donc configurés à Lui, « le premier-né de nombreux frères » (Rm 8, 29). A travers l’action de l’Esprit Saint, le baptême purifie, sanctifie, justifie, pour former dans le Christ, avec de nombreuses personnes, un seul corps (cf. 1 Co 6, 11; 12, 13)

C’est ce qu’exprime l’onction chrismale, « qui est le signe du sacerdoce royal du baptisé et de son incorporation à la communauté du peuple de Dieu » C’est pourquoi le prêtre oint avec le saint chrême le front de chaque baptisé, après avoir prononcé ces paroles qui en expliquent la signification : « Dieu lui-même vous consacre par le chrême du salut, pour qu’insérés dans le Christ, prêtre, roi et prophète, vous soyez toujours les membres de son corps pour la vie éternelle » (ibid., n. 71). La vocation chrétienne c’est: vivre unis au Christ dans la sainte Eglise, en participant à la même consécration pour accomplir la même mission, dans ce monde, en portant des fruits qui durent pour toujours. Animé par l’unique Esprit, en effet, le peuple de Dieu tout entier participe aux fonctions de Jésus Christ, « Prêtre, Roi et Prophète », et porte les responsabilités de mission et de service qui en découlent (cf. CEC, nn. 783-786). Que signifie participer au sacerdoce royal et prophétique du Christ ? Cela signifie faire de soi une offrande agréable à Dieu (cf. Rm 12, 1), en lui rendant témoignage au moyen d’une vie de foi et de charité (cf. Lumen gentium, n. 12)

juin 2020

juillet