Les missions “des Huilés”

Les symboles que l’on trouve dans les rites du baptême sont forts et explicites

Nous versons l’eau, signe de l’Esprit Saint qui devient source de vie dans le cœur du baptisé. Et puis, on oint avec de l’huile. En grec, l’huile se dit « chrisme », c’est le mot qui a donné « chrétien ». En fait, si on traduisait le mot « chrétien » cela voudrait dire « huilé ». On a de la chance que cela vienne du grec, sinon on dirait de nous qu’on est des « huiles » ! Quand on est huilé, c’est qu’on est choisi par Dieu pour être un messie – ça veut dire huilé aussi – pour être un Christ, pour être un envoyé ; et un chrétien qui est connecté au Christ par le baptême…

Les 3 missions du chrétien

Prêtre

La première, c’est d’être un prêtre. Le peuple tout entier est prêtre, cela veut dire que dans sa mission propre, votre mission, notre mission, il y a de porter le monde dans notre prière. Chaque jour, quand vous prenez un petit temps de prière, vous êtes chrétien, votre prière est au Christ, le Christ porte le monde par vous. Belle mission ! D’où l‘intérêt de prier tous les jours : nos églises sont ouvertes, n’hésitez pas à y rentrer. Prêtre Le premier des sanctuaires, c’est le fond de notre coeur, la demeure de l’Esprit Saint.

Prophète

Deuxième mission : prophète ! Prophète, c’est le fait de parler de Dieu, ou de témoigner de Dieu : cela va ensemble, si je parle mais que je ne fais pas, cela ne fonctionne pas. Le prophète par excellence, c’est Marie-Madeleine : elle va annoncer la Bonne Nouvelle : « J’ai vu Jésus, le Ressuscité ».

Roi

Et puis, la troisième mission, c’est Roi. Alors nous pensons au roi pharaon qui s’assoit sur son trône, qui se fait servir. Mais, dans la Bible, un roi, c’est d’abord un berger. Et le berger, s’il s’assoit sur son caillou et dit aux brebis « venez me servir », ça ne va pas marcher. Non, le bon roi, le bon berger, c’est celui qui se met au service de ses brebis. Et le roi, par excellence, c’est bien évidemment Jésus. Et jeudi dernier, nous avons célébré ce moment essentiel de la royauté du Christ, où Il a déposé son manteau, Il s’est mis aux pieds de ses disciples et Il leur a lavé les pieds. C’est cela que d’être roi.

Prêtre, Prophète et Roi : « Écoute, Israël, le Seigneur Dieu est l’unique Seigneur. Tu l’aimeras de tout ton coeur, de toute ton âme, et de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

ALORS DISCIPLES MISSIONNAIRES C’EST POUR NOUS !