Ce dimanche 29 Septembre est célébrée la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Journée diocésaine des PEUPLES ET DES NATIONS

CETTE 105E JOURNÉE A POUR THÈME «IL NE S’AGIT PAS SEULEMENT DE MIGRANTS» ET SE VIT DANS LES ALPES-MARITIMES COMME JOURNÉE DIOCÉSAINE DE LA PASTORALE DES MIGRANTS ET DES PERSONNES ITINÉRANTES.

Interprétation de «HOME», pièce de théâtre créée par des élèves l’Institut Fénelon de Grasse, des lycéens de l’option théâtre de la section internationale. Ces jeunes se sont inspirés de témoignages sur l’immigration et des réactions suscitées dans toute l’Europe, tout en travaillant sur la notion d’hospitalité, pour mettre au point cette pièce. Ils montrent une prise de conscience et de responsabilité face à l’histoire et au sort réservé aux migrants et réfugiés, sans jugement et avec une vision d’espérance.

«Il ne s’agit pas seulement de migrants» est le thème choisi par le pape François dans son message pour la Journée mondiale. «C’est pourquoi la présence des migrants et des réfugiés – comme, en général, des personnes vulnérables – représente aujourd’hui une invitation à retrouver certaines dimensions essentielles de notre existence chrétienne et de notre humanité, qui risquent de s’assoupir dans un style de vie rempli de confort. C’est en cela que l’expression « il ne s’agit pas seulement de migrants » signifie qu’en nous intéressant à eux, nous nous intéressons aussi à nous et à tous ; en prenant soin d’eux, nous grandissons tous ; en les écoutant, nous laissons aussi parler cette part de nous que nous gardons peut-être cachée parce qu’aujourd’hui elle n’est pas bien vue.»

«La réponse au défi posé par les migrations contemporaines peut se résumer en quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Mais ces verbes ne valent pas seulement pour les migrants et pour les réfugiés. Ils expriment la mission de l’Église envers tous les habitants des périphéries existentielles, qui doivent être accueillis, protégés, promus et intégrés. Si nous mettons ces verbes en pratique, nous contribuons à construire la cité de Dieu et de l’homme, nous encourageons le développement humain intégral de toutes les personnes et nous aidons aussi la communauté mondiale à s’approcher des objectifs du développement durable qu’elle s’est donnés et qu’il sera difficile d’atteindre autrement.»

septembre

octobre 2020