
Journée mondiale du Migrant et du Réfugié 2020
Pour cette 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié, dimanche 27 septembre, le diocèse de Nice célèbre la journée diocésaine de la Pastorale des Migrants. La Pastorale des Migrants a invité à cette occasion les membres de toutes les communautés présentes dans les Alpes-Maritimes pour une journée d’échanges, retrouvailles, célébration, au cœur de laquelle l’accent sera mis sur le déplacement. Rendez-vous au sanctuaire Notre-Dame de Laghet à La Trinité pour une journée fraternelle autour de la Parole de Dieu. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes. Voici le thème choisi par le pape François pour cette journée «Contraints de fuir comme Jésus-Christ». « Les personnes déplacées nous offrent cette occasion de rencontre avec le Seigneur, « même si nos yeux peinent à le reconnaître : avec les vêtements déchirés, les pieds sales, le visage déformé, le corps blessé, incapable de parler notre langue» Pape François.
L’Église catholique célèbre la journée mondiale du migrant et du réfugié depuis 1914. C’est toujours une occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre ; l’occasion aussi de prier pour elles alors qu’elles font face à de nombreux défis ; et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent.
De 9h30 à 17h30, ce temps fort diocésain proposera aux participants un déplacement physique et intérieur, la découverte d’autres cultures, un enseignement sur le thème de la journée, des partages en groupes, des témoignages, des temps pour prier et la célébration eucharistique à 16h, présidée par le père Cyril Geley, vicaire général.