Appelés à grandir comme évangélisateurs

Le constat s’impose à beaucoup de responsables d’Eglise: diminution de la pratique, vieillissement des communautés chrétiennes, crise des vocations, difficulté à susciter des bonnes volontés pour la vie des paroisses et le service de la Mission…
Face à cette situation, d’aucuns imputent la crise aux effets du concile Vatican II ou à la démission du clergé…

Loin de nous démobiliser il nous faut avec lucidité et dans la force de l’Esprit Saint de notre baptême entamer une conversion

paroisse-st-jerome-mission-azur-nice

« J’invite chacun à être audacieux et créatif dans le devoir de respecter les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés».
Pape François

Pour une conversion pastorale, MISSION AZUR ouvre
des perspectives dans notre diocèse

Il semble que ces difficultés trouvent leur origine dans un manque de dynamisme des communautés. Cette stérilité pourrait désarmer les plus zélés et nous figer dans l’attentisme ou pire le pessimisme.
Le corps de l’Eglise souffre d’une crise de croissance…. Il faut sortir de cette anémie et retrouver la dynamique de la Mission.
Disciples missionnaires nous sommes appelés à le devenir!
Mission Azur n’offre ni recette, ni système à décliner tel quel, elle ouvre une perpective en nous invitant à revenir à ce qui fait l’essentiel d’une vie chrétienne équilibrée, capable de fécondité.

Une vie chrétienne personnelle et communautaire habitée du souffle de l’Esprit saint repose sur 5 essentiels:
ADORATION, FRATERNITE, FORMATION, SERVICE, EVANGELISATION
définis, au regard de la vie même du Christ et de la vie des premières communautés chrétiennes

#ADORATION

Aimer Dieu, se tenir en sa présence, se laisser aimer par lui. Prier, célébrer, louer, rendre grâce, intercéder, personnellement, en petit groupe et en communauté par des liturgies attirantes, inspiratrices et adaptées.

#FRATERNITE

Vivre d’amour.
Vivre l’amour du prochain et de soi-même, l’accueil et le soutien mutuel, dans des petits groupes d’église (équipe raisonnée) Cette fraternité favorise l’intégration dans la communauté.

#FORMATION

Grandir.
Poursuivre la conversion de son coeur, développer son intelligence de la foi, discerner et cultiver ses talents et charismes.

#SERVICE

S’engager.
Dans la communauté pour en servir la vitalité et la fécondité. Discerner les charismes, favoriser la prise de responsabilité du plus grand nombre. Appel à s’engager. La communauté s’organise pour accomplir efficacement sa mission.

#EVANGELISATION

Annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous (Kérygme) à ceux qui ne le connaissent pas. Conduire à lui. Faire descendre l’amour de Jésus


EN SAVOIR PLUS