Quand Dieu vient nous visiter c’est toujours de manière inattendue

edito paroisse st jerome niceDieu visite l’homme au sein des évènements les plus quotidiens.

L’Avent est une invitation à être vigilant dans l’attente de la venue du Seigneur. Que signifie cette attente ?
Les chrétiens attendent-ils encore avec conviction celui qu’ils espèrent et qu’en leur prière ils appellent : « Viens Seigneur Jésus »  ?
Certains pensent à tort, que le Christ s’est absenté de notre histoire. D’autres se sont sans doute lassés d’attendre et tournent la tête ailleurs.
D’autres encore attendent quelque chose d’extra ordinaire, de prodigieux, de définitif Or lorsque Jésus vient nous visiter, c’est toujours de manière inattendue.

C’est aujourd’hui que Dieu vient ?

Dieu vient au sein des évènements les plus quotidiens  : une rencontre, une conversation, une parole méditée, une réunion à préparer, une décision à prendre, parfois même dans les expériences les plus douloureuses, où il advient avec une douceur inestimable. C’est ainsi qu’Il nous visite. Il nous touche de l’intérieur et son Esprit fait alors grandir en nous la foi, l’espérance et l’amour.

Mais on ne sait pas par avance ni quand ni comment il vient

C’est de l’inconnu et comme inconnu qu’Il vient pour une rencontre inattendue, qu’Il nous déplace et nous entraîne dans son passage. La surprise est tellement inhérente à cette rencontre que souvent c’est au cours d’une relecture que l’on découvre qu’Il était là et qu’on ne le savait pas…

Pourquoi faut-il demeurer éveillés, vigilants, attentifs, comme des sentinelles impatientes que vienne l’aurore ?

Veiller, c’est attendre, désirer, se préparer. Nous en faisons l’expérience lorsque nous attendons le retour de l’être aimé, de l’enfant parti, de l’ami : nous nous habillons le cœur en gardant toujours vivante la flamme du désir des retrouvailles. Pour Jésus c’est pareil. Veiller c’est aussi prendre conscience de notre responsabilité dans le présent. Les prophètes d’Israël n’ont cessé de rappeler la promesse d’un monde de bonheur, de justice et de paix. Nous sommes toujours dans l’attente de ce monde. À nous de travailler à le transformer pour faire advenir ce monde promis. Dieu divinise ce que nous humanisons. Il se révèle chaque fois que l’homme humanise l’humanité. Humaniser l’humanité, y apporter plus de justice, plus de fraternité, plus de clarté, plus de vérité, plus de tendresse, plus de consolation, c’est continuer d’écrire l’Evangile et préparer la route pour le Seigneur qui à la fois est déjà là et pas encore là. Quiconque reconnaît le salut à l’œuvre dans l’aujourd’hui de sa vie peut s’endormir dans la confiance, sûr que Dieu conduira à son accomplissement l’œuvre qu’il a commencée.

Mais Dieu est discret ! Veillons !

(d’après une méditation de P. Charles Le Dû, jésuite)