La sainteté est le don de Dieu se communiquant à nous

Nous ne nous faisons pas saints, nous sommes “sanctifiés” ou, comme dit Paul, “justifiés”, au-delà de nos défaillances. Paradoxe : nous entrons dans la sainteté en croyant à notre sanctification, en croyant à l’amour de celui qui nous a aimés le premier. Ensuite en laissant le champ libre à cet amour qui nous est communiqué comme notre propre bien, notre propre dynamisme ; c’est bien ce que signifie le don de l’Esprit. L’Esprit est «Conseil» et sollicite notre liberté ; croire en l’Amour sous le souffle de l’Esprit nous fait adopter la sagesse des Béatitudes. Les Béatitudes ne nous prescrivent pas d’actions particulières mais nous ouvrent les portes d’un autre monde, celui des «Heureux», celui d’un bonheur dont on ne peut prendre conscience de l’extérieur. Seuls le connaissent ceux qui acceptent d’entrer dans ce «Royaume». La Toussaint célèbre la victoire de Dieu qui est aussi la victoire de l’homme, de l’humain. La fête de la Toussaint est celle de tous les saints anonymes qui n’ont pas été reconnus officiellement par l’Église. C’est un appel qui s’adresse à tous de devenir des saints.

La Communion avec les saints

La foi concrète manifestée à l’égard des saints ne fait qu’exprimer la compréhension que l’Église a d’elle-même : elle est le lieu de la rencontre et de la communion entre les disciples du Christ. Cette conviction était déjà celle du Symbole des Apôtres au 5ème siècle. Le Symbole évoque l’Église comme la communauté ou la communion de tous les croyants, qu’ils soient vivants ou morts, tous appelés par Dieu et transformés dans le Christ et l’Esprit.

Cette communion se réalise tout particulièrement quand les chrétiens se rassemblent pour célébrer l’eucharistie.

Cette communauté des croyants est composée de l’Église triomphante (les saints du ciel) de l’Église pérégrinante (les chrétiens qui cheminent sur cette terre) et de l’Église souffrante (ceux qui sont au purgatoire). Vatican II réaffirme cette doctrine. « En effet, tous ceux qui sont au Christ et possèdent son esprit constituent une seule Église et se tiennent mutuellement comme un tout dans le Christ. Donc, l’union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange de biens mutuels » (Lumen Gentium). « Car, admis dans la patrie céleste et présents au Seigneur, par lui, avec lui et on lui, ils ne cessent d’ intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu’ils ont acquis sur terre par l’unique Médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus servant le Seigneur en toutes choses et complétant en leur chair ce qui manque aux souffrances du Christ en faveur de son Corps qui est l’Église. Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité.» (Lumen Gentium).

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN

décembre 2020